La marque



Juste un résumé très rapide.

Ligier a été fondé par Guy Ligier, ancien pilote.

Il fonde en 1969 sa propre marque, destinée à engager des voitures en Endurance.
Après avoir glané quelques succès en Endurance, Ligier engage sa marque en Formule 1 à partir de la saison 1976. L’épopée de Ligier en Formule 1 durera près de 20 ans.

Parallèlement à son engagement en sport automobile, la marque Automobile Ligier se fait connaître par la conception de voiturettes ne nécessitant pas le permis de conduire (si, à partir de 1992, Guy Ligier a progressivement revendu la majorité puis la totalité de ses parts de l’écurie de Formule 1, qui est devenue Prost Grand Prix en 1997), cela n’a pas affecté le reste de l’activité de "Automobiles Ligier").

En 2005 la marque Ligier a même effectué son retour à la compétition avec la JS49, prototype de course répondant à la réglementation du championnat d'endurance VdeV.

Ligier a également conçu une Formule 3, mais cette dernière n'est encore jamais apparue en course.
(source wikipedia ).

Ligier n'est pas le constructeur de ses quads qui sont produits chez AEON, mais selon un cahier des charges et des coques spécifiques Ligier.

La société LIGIER ayant une renommée à défendre ne peut se permettre de vendre des engins qui seraient conçus sans un cahier des charges correspondant à une qualité de fabrication qui ce situe à un niveau respectable.


Maintenant LIGIER ne vend plus de quads.


105, route d’Hauterive
03 200 Abrest France
Tél (33) 04 70 58 83 83 Fax : (33) 04 70 32 27 97
www.automobiles-ligier.com
contact : info@automobiles-ligier.com






Revues



Quad passion magazine n° 83 de mai 2007
pages 44 à 61

lors d'un comparatif de 7 randonneurs de moins de 350 cm3 à moins de 6000 €
J'avoue ne pas avoir très bien compris dans les moins la note je cite "Motricité en retrait"
étant donné qu'il y à également le Goes 320 max dans ce comparatif qui a le même chassis,
les mêmes pneus et le même moteur que le Be Pro 300 et pour lequel la même reflexion n'a pas était faite

Ce qui ressort de ce test
Les caractéristiques communes et les principales différences entre le Goes 320 et le Ligier be Pro 300

Même chassis
Même moteur
Mêmes suspensions, mais !


- Suspensions avant tarées un peu plus sportives sur le Be Pro (un peu plus dures)

- Variateur du Be Pro (je cite le magazine) qui favorise le couple et les accélérations à bas régimes,
alors que celui du Goes a été réglé pour l'allonge et la vitesse de pointe.

J'avais personnellement fait une reflexion sur cela pour ce qui est du Be Pro
à la page : Suivi du Be Pro page 02 - Onzième sortie



Ce que l'on peut en déduire :


- Le Goes est plus typé randonnées et le Be Pro est plus typé sportif

- Le Goes est plus confortable et le Be Pro est plus nerveux et plus stable à grande vitesse

Pour ce qui est de l'esthétique c'est une affaire de goût, mais je ne suis absolument pas d'accord avec eux,
perso je trouve le Goes beaucoup plus banal.







Fiche Technique du Ligier Be Pro 300

Moteur
Type : Monocylindre 4 temps
Cylindrée : 272,3 cm3
Puissance (ch din à tr/mn) : 19 ch à 6 500 tr/mn
Couple : NC
Alimentation : 1 carburateur simple corps
Allumage : C.D.I.
Refroidissement : Liquide (radiateur avec ventilateur électrique)
Démarrage : Electrique + lanceur manuel

Transmission
Schéma : 4x2
Finale : Par cardan
Boîte de vitesse : Automatique par variateur (C.V.T.), gammes longue et courte + MA

Partie cycle
Cadre : acier tubulaire
Suspensions AV : doubles triangles superposés, amortisseurs réglables en précharge
Suspensions AR : bras oscillant, amortisseur réglable en précharge

Roues
Pneus AV : 22x7–10
Pneus AR : 22x10–10

Freins
Avant : 2 disques hydrauliques
Arrière : 1 disque hydraulique
De parking : par câble, séparé sur le disque arrière
Répartiteur : Oui

Dimensions
L. x l. x h. (mm) : 1940 x 1080 x 1236
Empattement (mm) : NC
Garde au sol (mm) : NC
Hauteur de selle (cm) : NC

Capacités
Réservoir d’essence (litres) : 14,5
Poids à sec (kg) : 230
Places : 2

Couleur : jaune et noir ou gris et noir
Garantie : 2 ans pièces et MO


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Consommations constatées du Be Pro 300

Avec pneus Kenda Pathfinder en
22x7–10 d'origine à l'avant et Kenda "K 299 Bear Claw" en 24x1110 à l'arrière.
Pression des pneus : 0,35 bars à 0,40 bars sur les quatre roues.
Carburant : Euro SP 95 (ESSO).


En conduite cool, le quad ayant 5000 km environ.
Accélérations et reprises en douceur, 40 à 70 km/h (compteur) sur route, 60 % route, 40 % chemins environ.
12,47 L pour 204 km = 6,11 L au 100 km.

A venir.
En conduite standard, le quad ayant  5600 km environ.
Accélérations et reprises assez vive, 60 à 85 km/h (compteur) sur route, % route,  % chemins environ.
L pour  km =  L au 100 km.

A venir.
En conduite rapide, le quad ayant  km environ.
le plus souvent, accélérations et reprises "au taquet", vitesse maximum possible et autorisée sur route, % route, % chemins environ.
L pour  km =  L au 100 km.










Hummer H3






De face il ressemble un peu à un Hummer
Plutôt innovant et inattendu pour un quad







Sur le côté gauche, à l'avant on peut voir le coffre et la prise d'air du variateur qui monte assez haut.

La prise d'air de l'embrayage située à l'arrière du carter monte sous la selle et se retrouve à peu près au même niveau que l'entrée du filtre à air.

Au centre le lanceur manuel qui peut être bien utile dans certaines situations.





Sur le côté droit, à l'avant, sous le coffre, une durite du système de refroidissement du moteur.

Les protections quand à elles, sont vraiment efficaces sur terrain gras, mais la rançon de cette efficacité est quelles sont un peu exposées.
On ne peut pas tout avoir.







Le levier de vitesses, plutôt Souple d'usage.

Petit bémol pour le caoutchouc de protection du petit bouton servant à passer la marche arrière et la vitesse courte qui n'est guère résistant et se fend rapidement.





Le système de changement de vitesses par cable ne souffre d'aucun reproche.

Je n'ai effectué qu'un seul réglage de tension (5mn)
en plus de 5 000 km.





La face arrière est un peu massive mais pas moche pour autant, et puis là encore la protection contre les projections est efficace.

Le porte paquets d'origine peut être fort utile.









La qualité des trains de roues avant
semble ne pas avoir été négligée.





Le train arrière (mis à part le bras oscillant) serait le même que sur le POLARIS Phénix 200
également fabriqué par AEON.

Sur le mien, les roulements et les joints
ont été changés à 4 802 km.
Usure un peu prématurée à mon avis, sur un train équipé d'un système à arbre, précisant que tout est d'origine, que je n'ai pas mis d'élargisseurs, que je n'ai jamais essayé de faire des "roues arrières", et que j'ai effectué 4 390 km
avec mes pneus d'origine.
Mais il faut signaler que la réparation a été entièrement prise en garantie par LIGIER, sachant que c'était le premier
Be Pro à rencontrer ce problème, étant celui qui avait le plus de kilomètres à ce moment.

Petit bémol pour le frein de parking qu'il faudra régler quasiment après chaque sortie sur terrain gras,
et dont les plaquettes souffrent sur ce type de revètement.
Le système de retour des plaquettes de ce frein de parking n'est pas très puissant et fait que lorsqu'il y a de la boue,
il a tendance à être inefficace et provoque une abrasion un peu rapide des plaquettes.

Pour ce qui est du frein arrière de service, il est juste préférable de mettre des plaquettes un peu plus dures lors de leur changement, puisque celles d'origine ont tendance à mon goût, à freiner trop fort par rapport à l'avant..





Prise 12 volts bien utile et vide-poche plutôt là pour l'esthetique sont positionnés sur l'aîle avant gauche.






Le blocage de direction avec coupure du contact n'est pas très accéssible et devient quasi impossible à utiliser après un passage dans un endroit boueux.





Le coffre avant est de taille respectable
pour un quad de cette cylindrée.

Le système de fermeture n'est pas très costaud
et l'on à souvent l'impression qu'il va s'ouvrir lorsque l'on roule un peu vite et/ou sur terrain accidenté.




Le coffre sous la selle

 Pour mettre un casque par exemple,
mais si vous roulez sur un terrain mouillé ou si vous effectuez un lavage au nettoyeur haute pression,
placez votre casque ou tout autre matériel sensible à l'eau dans un sac étanche.







Le tableau de bord plutôt complet avec un totalisateur général plus deux totalisateurs partiels.

Mais il est un peu difficile à lire au soleil.
Même lors des passages dans des zones très boueuses,
le "poste de pilotage" et le pilote sont plutôt bien protégés.




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